Débarquement 1944
D-Day et la Bataille de Normandie

En 1944, le 6 juin et pendant le long été qui suivit, des hommes venus du monde entier sont venus se battre en Normandie pour abattre le nazisme et rétablir la Liberté.
Chronologiquement, dans l’opération du 6 juin 1944, on peut distinguer 3 phases : le débarquement par air (qui touche aux plages de Utah à l’ouest et de Sword à l’est), les bombardements aériens et navals sur le Mur de l’Atlantique et le débarquement par la mer sur les 5 plages (Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword) et la Pointe du Hoc.


Les plages d’Omaha pour les troupes de la 1ère et de la 29ème division sont un véritable piège. La première vague d’assaut a été sauvagement éliminée, la seconde découvre une plage jonchée de blessés, de cadavres, de matériels détruits. Enfin, puisant dans leurs dernières ressources, les soldats arrivent à escalader le talus escarpé qui surmonte la plage, faire sauter les barbelés. Vers midi, ils commencent à prendre les Allemands à revers et c’est ainsi que le combat passe à l’avantage des Alliés.
La Pointe du Hoc

L’assaut sur Omaha a rencontré de nombreuses difficultés et a failli se terminer par un vrai désastre. Au prix de nombreuses pertes, les Américains ont fini par remporter la partie et s’emparer des villages côtiers.
En même temps, un peu plus à l’ouest, le 2ème bataillon de Rangers est chargé d’escalader les 30 mètres de falaise de la Pointe du Hoc, de prendre d’assaut la batterie allemande et de détruire les canons.
Le 2ème bataillon de Rangers est chargé d’escalader les 30 mètres de falaise de la Pointe du Hoc…
En quelques minutes, les meilleurs grimpeurs ont atteint le haut de la falaise. Ils découvrent un véritable champ de ruines causés par les tirs d’obus et de bombes des navires alliés au large, mais plus de pièces d’artillerie de 155 mm qui avaient été retirées par les Allemands quelques temps plus tôt. Enfin, vers midi, la Pointe du Hoc est aux mains des Américains.
Cimetière militaire Allemand
Cimetière militaire et mémorial.
Situé entre Bayeux et Isigny-sur-Mer, aménagé et entretenu par le VOLKSBUND (Service d’Entretien des Sépultures Militaires Allemandes), le cimetière accueille les sépultures de plus de 21 200 soldats allemands, 1 220 érables y ont été plantés comme symboles vivants de paix et de réconciliation entre les nations. Un centre d’accueil propose une exposition trilingue et permanente sur l’histoire du cimetière et dresse le portrait de soldats de différentes nationalités ainsi que de la population civile.

Cimetière militaire Américain

Au cœur des plages du débarquement de Normandie, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer surplombe la plage d’Omaha Beach.
Incontournable lors de votre visite sur les plages de Normandie, il rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, la chapelle, le mémorial et le jardin des disparus.
Les Batteries Allemandes

Ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique, la batterie de défense côtière allemande de Longues-sur-Mer comprend un poste de commandement de tir et quatre casemates abritant chacune une pièce d’artillerie de 150 mm.
Située au cœur du secteur d’assaut allié, au sommet d’une falaise dominant la Manche, elle joua un rôle stratégique lors du Débarquement des forces alliées du 6 juin 1944.
Malgré les bombardements aériens opérés dans la nuit du 5 au 6 juin, la batterie était toujours opérationnelle au matin du 6 juin. Elle fut neutralisée dans la journée par les navires croisant au large.
Elle fut prise dans la journée du 7 juin par les soldats britanniques du Régiment Devonshir.
Mémorial de Caen et Musées
